fbpx
Fabric A Dream
Un peu de lecture...

10 bienfaits du portage physiologique ou pourquoi porter son bébé?

0
Blog

10 bienfaits du portage physiologique ou pourquoi porter son bébé?

Porter son bébé
Seiya tout contre sa maman découvre St Jean d’Acre, Israël

Porter son bébé ou le portage physiologique

Avoir son bébé blotti contre soi est un sentiment très agréable, tant pour lui que pour celui qui le porte. Beaucoup de mamans disent retrouver les sensations de la grossesse grâce au portage physiologique et les papas peuvent goûter à cette douce proximité.

Le portage du nouveau-né et de l’enfant présente de nombreux avantages.

Porter physiologiquement son enfant, c’est  porter bébé dans une position naturelle : c’est-à-dire que son petit bassin et son dos sont enroulés, ses genoux sont plus hauts que ses fesses, le poids du tout petit est réparti sur l’ensemble du tissu. Cette manière de porter bébé permet un maintien plus respectueux de son corps, qui est encore immature d’un point de vue moteur.

Voyons ici 10 bienfaits du portage physiologique:

  1.  Il permet de continuer la grossesse: Bébé est bercé pendant 9 mois dans le ventre de Maman. Il retrouve cette sécurité en étant porté façon koala tout contre sa maman après sa naissance.
  2. Le portage favorise l’attachement naturel entre la mère et son enfant, le père et son bébé ainsi que l’allaitement.
  3. Il accorde au nouveau-né une adaptation en douceur à son nouvel environnement hors du ventre sécure de sa mère. Il favorise ainsi la stabilité de ses fonctions vitales et l’ajustement de sa température.
  4.  Porter bébé permet un peau à peau discret en favorisant le repos de Maman ou de Papa.
  5.  Cela procure au bébé détente et bien-être, un sentiment de sécurité et de confiance (donc moins de stress et moins de pleurs ainsi qu’une diminution des coliques).
  6.  C’est un développement de la stimulation de la tonicité musculaire et un bon développement des hanches et de la colonne vertébrale.
  7.  Il minimise les risques de plagiocéphalie (syndrome de “la tête plate”).
  8.  Le portage physiologique stimule la curiosité, l’éveil, l’observation et l’imitation de l’enfant.
  9.  Porter amène pour le parent porteur un sentiment de compétence et d’aisance avec son bébé.
  10.  Il procure un sentiment de liberté: les bras sont libres pour les activités quotidiennes. Ils le sont aussi pour le travail (certains professionnels de la petite enfance portent des bébés à longueur de journée).
Ceci n’est qu’une sélection de 10 bienfaits du portage physiologiques. Nous reviendrons dans un prochain article, plus longuement, sur les différents moyens de portage adaptés à chaque phase du développement de l’enfant. 

Pensez aussi que des vêtements souples et confortables sont indispensables pour un portage optimal en écharpe de portage ou porte-bébé. Fabric A Dream est une jeune marque française qui se positionne comme un leader sur le pantalon de portage. Vous trouverez des pantalons et salopettes forme sarouel, parfaitement adaptés, mais aussi des leggings sur la boutique en ligne

N’hésitez pas à partager vos expériences, vos interrogations, vos photos sur la page Facebook de la communauté Fabric A Dream!

Bon portage! 

Coralie

 

(1) Comment

  1. […] notre article sur le portage physiologique ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre boutique en ligne

Badge de confiance