fbpx
Fabric A Dream
Un peu de lecture...

5 astuces pour mettre en place la pédagogie Montessori

0
Blog

5 astuces pour mettre en place la pédagogie Montessori

Lit Montessori

Vous connaissez le principe de la pédagogie Montessori mais vous ne savez-pas comment le mettre en pratique?

Pour suivre la pédagogie Montessori, l’idéal est de créer un environnement sécurisé et agréable, confortable pour votre enfant. L’objectif à se fixer est de limiter au maximum les situations amenant au “non!” et “ne touche pas à ca!“.

Voici 5 astuces qui vous seront utiles:

1. Le lit au sol: un pas vers l’autonomie

Dans la chambre de votre petit, le lit au sol est une excellente idée puisqu’il minimise les risques de chute. Il lui permet également d’aller au lit seul dès le plus jeune âge. C’est une façon de l’habituer à s’allonger dès qu’il en ressent l’envie et ainsi respecter ses besoins physiologiques. De plus cela permet d’éviter le sentiment d’enfermement. 

Le lit au sol permet également une transition plus facile vers le lit junior par la suite.

2. Un mobilier adapté à la taille de l’enfant

Un petit bureau, une petite chaise, un petit fauteuil, un mini-lavabo, un lit évolutif… Adapter le mobilier du quotidien à l’âge et donc aux aptitudes physiques de votre enfant, est un excellent moyen de favoriser son autonomie et le “faire seul“. 

3. Facilitez-lui le quotidien

Un petit tabouret ou un marche-pied à déplacer dans la salle de bains ou la cuisine, une penderie à sa hauteur, des bacs de rangement à sa portée assortis à des étiquettes avec des symboles et des dessins sur ses tiroirs sont autant de petits détails pratiques qui lui permettront de progresser dans son autonomie.

4. Agencez sa chambre

La chambre de votre petit est son espace. C’est pourquoi, l’agencer pour lui est une belle attention que vous pouvez lui offrir. Créez un coin jeux dans lequel il se sentira à l’aise: un tapis d’activités coloré assorti d’une mini-bibliothèque ainsi que des jouets adaptés à son âge. Aménagez-lui un petit cocon dans lequel il puisse évoluer seul et librement. De plus, n’oubliez pas d’accorder une importance aux stimuli visuels que vous lui proposez: des objets aux matières nobles et agréables, synonymes de calme et de sérénité permettront de développer son acuité visuelle et son sens de la réflexion.

5. Accordez une place importante aux livres

Le livre tient une place primordiale dans le développement de l’enfant.  Il faut qu’il y ai accès librement et quand il le souhaite. Vous pouvez varier la sélection des ouvrages toutes les 2 ou 3 semaines. Nous vous conseillons de passer un moment avec lui sur des albums, des imagiers mais également de le  laisser “lire” seul. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre boutique en ligne

Badge de confiance