fbpx
Fabric A Dream
Un peu de lecture...

La plagiocéphalie: le syndrome de la tête plate

0
Blog

La plagiocéphalie: le syndrome de la tête plate

La plagiocéphalie, un fléau pour nos bébés

La plagio…quoi? 

La plagiocéphalie: du grec “plagios” qui signifie oblique et “khéphalê” qui signifie tête. 

C’est une déformation de la tête qui se manifeste chez le nourrisson. On l’appelle aussi syndrome de la tête plate

Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une anomalie bénigne qui se résorbe avant l’âge de deux ans. Mais parfois, elle est si importante qu’elle peut avoir des conséquences diverses sur la santé de l’enfant.

Elle se caractérise par un aplatissement de l’arrière du crâne du côté correspondant à l’orientation de la tête pendant le sommeil.

Les origines de la maladie

La plagiocéphalie positionnelle est de très loin la cause la plus fréquente de plagiocéphalie. Sa fréquence d’apparition a explosé aux Etats-Unis et en Europe depuis les années 90. Il est aujourd’hui avéré que l’origine de cette épidémie est la campagne « Back to Sleep » lancée au début des années 90 par l’American Academy of Pediatrics pour lutter contre la mort subite du nourrisson. Elle conseillait aux parents de coucher leur nourrisson sur le dos exclusivement au cours de la première année de vie. Il est important de souligner que cette épidémie bénigne ne remet en aucun cas en cause le « dodo sur le dos » qui permet de limiter le risque de mort subite.

Les facteurs de risques:

  • La position horizontale, à plat dos, pour dormir durant les premiers mois de vie.
  •  La tête tournée systématiquement du même côté pour dormir.
  •  Les garçons sont plus atteints que les filles (3 sur 4 environ). Cela est dû notamment à des phases d’éveil moins importantes. 
  •  Un torticolis attrapé dans le ventre de maman est très souvent en cause et limite la rotation du cou.
  •  Il semblerait que la place d’aîné au sein de la fratrie et l’alimentation exclusive au biberon soient des facteurs de risque de la plagiocéphalie par les chercheurs. 

Comment prévenir et traiter la plagiocéphalie?

  • Le risque peut être réduit fortement en démultipliant et variant les positions du nourrisson ainsi que les orientations de sa tête. 
  •  Stimuler l’attention de Bébé en accrochant des objets colorés de l’autre côté de son lit, surtout s’il a l’habitude de tourner la tête toujours du même côté afin de changer son orientation.
  •  Ne pas laisser le bébé allongé sur le dos de très longues périodes en journée. En effet, le portage est le moyen idéal pour prévenir la plagiocéphalie ou en réduire les effets. 
  •  Lors des phases d’éveil, placer le bébé en position ventrale par période de 15 minutes permet le développement de sa musculature cervicale. 
  •  Un rdv chez l’ostéopathe s’impose dès les premières semaines de vie afin de palier aux mauvais positionnements dans l’utérus et de réduire les effets parfois violent de l’accouchement. 
  • Un traitement par physiothérapie ou kinésithérapie incluant des exercices de stimulation développementale peut compléter ces mesures. Il est notamment recommandé lorsqu’un torticolis empêche le nourrisson de tourner sa tête. 
  • Dans les cas où l’asymétrie crânienne est sévère, on a recours à un traitement par orthèse. Celui-ci consiste à faire porter un casque de moulage au nourrisson, jusqu’à un âge maximum de huit mois. Cela n’est pas qu’un traitement esthétique mais bien un traitement médical. En effet, la plagiocéphalie peut avoir des effets sévères sur le développement du cerveau ainsi que sur le fonctionnement de la mâchoire et donc l’élocution par la suite. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site: https://www.cps.ca/fr/documents/position/plagiocephalie-positionnelle

Mon fils ainé a été touché par la plagiocéphalie, ce qui a necessité le port d’une orthèse pendant plusieurs mois. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements. 

Coralie, Créatrice et fondatrice de Fabric A Dream

Ortèse crânienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre boutique en ligne

Badge de confiance