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La pédagogie Montessori, c’est quoi?

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La pédagogie Montessori, c’est quoi?

Aide moi à faire seul

Nous sommes à la fin du XIXème.  Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, observe durant de longues heures des enfants jouer librement. Ceux-ci sont issus de milieux culturels variés. Elle leur prépare ensuite des activités: elles sont destinées à les aider dans leur développement. Le médecin fait ainsi une constatation. En effet, si les enfants évoluent dans un environnement spécialement adapté, ils sont plus concentrés et ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes. 

Les bases et les fondements de cette pédagogie

Pour Maria Montessori, l’enfant agît par lui-même pour apprendre. Parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle, d’une part et par l’amour de la connaissance,d’autre part. L’important est de cultiver l’envie d’apprendre chez les enfants plutôt que de les asséner de faits établis.

Il faut connaître les étapes du développement de l’enfant, son ressenti et la manière dont il reçoit les signaux et stimuli. Il y en a cinq et vous les retrouverez ici.

Dans la pédagogie Montessori, c’est le développement psychique de l’enfant que l’on prend en compte afin de le préparer aux aléas de sa vie future et de forger son sens social.

Les besoins de l’enfant et son développement

Dans cette pédagogie, on considère l’enfant comme un individu à part entière. Le devoir de l’adulte est de prendre en compte ses besoins spécifiques. A ce titre, l’éducation doit être une aide du développement naturel (le développement moteur, le développement de son activité sensorielle et intellectuelle). Le développement de l’activité motrice, quant à lui, se fait par le biais d’objets qui suscitent son envie et maintiennent son intérêt. Ainsi, les éléments sont tous à la taille de l’enfant et doivent pouvoir se manipuler avec aisance.

De plus,il est impératif de favoriser le développement avant 6 ans, car au-delà, l’enfant préfère des activités à dominante intellectuelle.Grace à la pédagogie Montessori, l’enfant expérimente. C’est le concret que l’on privilégie. L’enfant comprend donc par lui-même. Il fait des déductions avant d’appliquer ses découvertes à des faits plus abstraits. C’est donc par le biais d’expériences et d’erreurs que l’enfant fonde lui-même ses lois et ses principes. Cela jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin du matériel pour réfléchir et qu’il puisse utiliser ses connaissances de manières abstraites dans le monde qui l’entoure.

Citation Montessori

Le matériel Montessori

Matériel Montessori

L’utilisation du  matériel Montessori aide au développement de l’enfant. Il lui permet d’explorer le monde et de se construire. Retrouvez une sélection ici

Aide-moi à faire seul” est un résumé de la pédagogie Montessori. L’adulte n’est qu’un guide et c’est l’enfant qui manipule et expérimente à son rythme. Sa main est l’outil sensoriel qu’il utilise le plus. Le mouvement est très important. En effet,l’activité physique est indissociable de l’activité mentale. Dans les centres d’apprentissage Montessori, on prépare et sécurise l’environnement  de façon à rendre l’enfant aussi indépendant que possible.

Nous verrons dans un prochain article comment adapter notre environnement  façon Montessori pour nos tout-petits . 

Maria Montessori

 

 

(1) Comment

  1. […] connaissez le principe de la pédagogie Montessori mais vous ne savez-pas comment le mettre en […]

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