fbpx
Fabric A Dream
Un peu de lecture...

Qu’est ce que la motricité libre et comment la mettre en pratique avec bébé?

2
Blog

Qu’est ce que la motricité libre et comment la mettre en pratique avec bébé?

Illustration de Virginie Maillard - Bougribouillons

                                                                                   

Illustration de Virginie Maillard - Bougribouillons
Illustration de Virginie Maillard – Bougribouillons https://bougribouillons.fr/motricite-libre/

La motricité libre, qu’est ce que c’est ?

Vous avez déjà entendu parler de la motricité libre , au détour d’un article, à la radio, dans une émission TV ou sur le site d’une maman bloggeuse. Mais savez-vous ce que ce concept définit réellement et ce qu’il apporte à votre bébé ? Voyons cela ! 

La motricité libre, c’est un concept qui date des années 60, définit par le docteur Emmi Pikler. Celle-ci est persuadée que le bébé est un petit être humain tout à fait capable de se développer seul, sans l’intervention d’un adulte, doué de sensibilité. Cela parait tout à fait plausible, non ? Pensez à Mowgli… 

Après plusieurs mois de recherches, Emmi Pikler arrive à la conclusion que le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis.

Le concept de motricité libre est né : il consiste à laisser Bébé libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance.

Image 27

Comment mettre en application ce concept ?

Ok, joli concept me direz-vous, mais concrètement, je fais comment ??

Il y a une multitude de façons d’aider Bébé à acquérir par lui-même les bases de son développement moteur.

Quelques astuces :

  • La première est de laisser libre de ses mouvements et de pratiquer l’activité spontanée . Laissez-le explorer, toucher, prendre, relâcher, découvrir, dans un environnement sécurisé…Bébé va développer ses capacités motrices seul et ainsi gagner en assurance et en autonomie. Grâce à l’activité spontanée, Bébé devient acteur de son développement.

  • La seconde est de respecter son rythme. Bébé va découvrir différents espaces de la pièce, de la maison, différents jeux, à son rythme. Il se déplace à sa façon, joue, touche, ce dont il a envie et quand il le souhaite. Pour les tout-petits, un tapis coloré et doux, un mobile, des lumières, des sons, des couleurs contrastées, des textures variées et le tour est joué. Essayer de ne pas lui imposer d’activités ou de jeux, ou à minima, laissez-lui le choix entre différentes choses.

  •  La motricité libre passe par l’évitement, autant que faire ce peut, d’objets qui entravent les mouvements de Bébé : transat, parc, trotteur sont à proscrire un maximum.

  • “Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas acquis le contrôle par lui-même”   disait le docteur Emmi Pikler . N’asseyez pas un bébé qui ne sait pas se tenir assis seul. Cela est dommageable pour sa colonne vertébrale, ses muscles ne sont pas développés à leur rythme. C’est comme si le 1er jour à la salle de sport le coach vous faisiez soulever une de 60 kilos…vous avez des muscles à ne pas prêter !

  •  Des jeux d’exploration, de toucher, d’encastrement, de transvasement sont favorisés. La pédagogie Montessori met la motricité libre au cœur de sa méthode, nous en reparlerons dans un autre article. L’enfant explore le monde, il FAIT seul, mais sous la surveillance et l’œil bienveillant de l’adulte. Il est là pour l’accompagner et le sécuriser affectivement, ce qui renforce sa confiance en lui.

  •  Enfin, la motricité libre rime également avec vêtements confortables . Exit les jeans slim, les robes à froufrous : au quotidien, Bébé doit être à son aise ! Fille ou garçon, les leggings et sarouels sont de pantalons pour bouger et améliorer au sol.

Motricité Libre

                                   

(2) Comments

  1. Article super intéressant merci !!
    Et est ce qu’on peut parler de motricité libre mais dans un parc ? Avec a l’intérieur tapis, mobiles, son et lumière contrastés, différentes textures…. Car a même le sol avec mes deux gros chiens un accident est vite arriver.. :/

    1. Bonjour Elodie! A proprement parler, non, le parc est un obstacle au déplacement de Bébé. Cependant, cela dépend également de son âge et la sécurité prime avant tout. L’idéal est de favoriser un environnement adapté et sécure afin qu’il puisse évoluer librement mais effectivement, cela reste différent avec les animaux et je suis persuadée que vous faites au mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre boutique en ligne

Badge de confiance