fbpx
Fabric A Dream
Un peu de lecture...

Allaiter son enfant

0
Blog

Allaiter son enfant

Allaiter son enfant

Allaiter son enfant, un acte ancestral

L’allaitement, c’est quoi?

L’allaitement est le processus par lequel une mère nourrit son nourrisson avec du lait directement produit par ses seins.

En supposant que la maman n’ait pas certaines maladies, on considère largement le lait maternel comme le plus bénéfique pour nourrir les nourrissons.  On dit même qu’allaiter son enfant renforce le lien mère-enfant.

Pourtant, certaines mères choisissent de ne pas allaiter leur enfant et optent pour la formule lait artificiel achetée en magasin.

 Les avantages de l’allaitement

Un certain nombre d’avantages résultent de l’allaitement maternel:

  • Le lait est à disposition immédiate de l’enfant et n’a pas besoin d’être réchauffé. En effet, il est déjà à la température du corps. Fini la logistique encombrante, l’allaitement est définitivement plus pratique!
  •  Plusieurs études scientifiques ont montré que l’allaitement maternel diminue le risque concernant certaines maladies, et pour le bébé, et pour la mère.
  •  L’allaitement permet également le développement sain des dents et des gencives de bébé, qui doit effectuer un mouvement de succion nécessitant plus “d’efforts” qu’en buvant au biberon. 

Parfois, certains nourrissons refusent de prendre le sein pour diverses raisons. Cela est souvent dû à un problème postural (cervicales en torsion pendant la grossesse), accouchement/naissance difficile ou traumatique… Un médecin formé ou une sage-femme repèrent généralement facilement ces problèmes. Faire appel à une conseillère en lactation peut être très judicieux et efficace pour remettre sur les rails un allaitement mal débuté. Il se peut également qu’une séance d’ostéopathie permette à Bébé de se remettre d’une position adoptée dans le ventre de sa mère et qui le gène à la naissance.

Les cas particuliers

Certaines mamans souffrant de maladies particulières ou prenant un traitement médical spécifique ne peuvent allaiter leur nourrisson sans prendre le risque de mettre en danger leur bébé. Il est donc explicitement recommandé d’informer votre médecin de votre désir d’allaiter lors de votre grossesse.

Les jeunes mamans ne sont pas toujours informées, mais l’allaitement peut causer des douleurs plus ou moins intenses aux seins. Il y a plusieurs raisons à cela, mais rassurez-vous, qui peuvent toutes être corrigées.

  • Une mauvaise position du nourrisson au sein peut entraîner des crevasses sur les mamelons. L’idéal est de les préparer pendant la grossesse en les graissant et massant avec une crème spéciale type Lansinoh. Lors des premières tétées, cette crème vous sera d’un grand réconfort, le temps que vos mamelons s’habituent à la succion de votre tout-petit. 
  • Un engorgement dû à un trop plein de lait peut provoquer des mastites: le sein est chaud, dur, douloureux. A l’aide de massages drainants, cela rentre dans l’ordre rapidement. 
  •  N’hésitez pas à demander conseil: auprès de votre sage-femme ou d’une conseillère en lactation. De nombreuses associations existent dont La Leche League (LLL). En Savoie, vous pouvez contacter Nathalie Gaillard: 06.87.22.55.33

J’ai personnellement allaité mes deux garçons:

  • Joaquin l’aîné a choisi “lui-même” d’être allaité: il a toujours refusé les biberons lorsque j’ai choisis d’en introduire pour stopper mon allaitement et en a eu besoin jusqu’à 23 mois (les tétées n’étaient plus que des tétées d’endormissement).
  •  Pour Seiya, mon second, l’allaitement était purement plus nutritionnel et il s’est poursuivi jusqu’à 24 mois. C’est lors de la séparation d’avec son papa que ce lien s’est rompu de lui-même, sans traumatisme.

Et vous, quelles sont vos expériences d’allaitement ? Avez-vous des questions? Dites-moi tout en commentaire! 

Coralie, Fabric A Dream

Pour nous suivre, recevoir nos offres et ne rien manquer de nos nouveautés, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Découvrez notre article sur le portage physiologique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre boutique en ligne

Badge de confiance